Lundi – Vendredi
9.00 – 17.00

Téléphone
02 99 20 51 51

Dans le respect des
hommes, des ressources et
de l'environnement, construisons l'avenir

Nos poissons sont pêchés de manière responsable par nos marins pêcheurs à bord de nos navires. Grâce à notre engagement en faveur de la pêche responsable, nous préservons les ressources marines en garantissant une gestion respectueuse des quotas rigoureusement contrôlés. En témoigne notre certification MSC pour la pêche durable de cabillaud arctique, églefin arctique et lieu noir de mer du Nord par notre navire Emeraude.

Notre promesse est de préserver les richesses de la nature, assurant ainsi des produits de qualité pour aujourd’hui et pour demain.

Quels sont nos engagements ?

Des stocks de poisson durable

Nos poissons sont pêchés dans le respect des niveaux de durabilité des stocks et permet leur reconstitution à des niveaux durables.

Un impact environnemental minimisé

Nos activités de pêche sont gérées de façon à maintenir la structure, la productivité, la fonction et la diversité de l'écosystème.

Une gestion efficace des pêcheries

Nos pêches respectent les lois en vigueur et sont gérées de manière à s'adapter aux différents changements que nous pouvons rencontrer.

Un poisson sauvage durable certifié

Chaque pêcherie certifiée MSC a été évaluée de manière indépendante sur ses impacts sur les stocks de poissons et les écosystèmes marins.

Une traçabilité assurée

Tout au long de la chaîne d’approvisionnement, nos produits certifiés MSC sont séparés de ceux qui ne le sont pas. Pour cela, ils sont clairement identifiés afin qu’ils puissent être retracés jusqu’à leur origine.

Un Label crédible

Depuis plus de 20 ans, Le label MSC travaille avec des scientifiques, des pêcheries et des marques pour développer un référentiel de la pêche durable.

La pêcherie de cabillaud et d'églefin en Artique Nord Est est certifiée MSC depuis 2012.

Les stocks de cabillaud et d’églefin d’Arctique Nord-Est sont évalués annuellement par les instances scientifiques. Ils ont longtemps fluctué puis ont connu une forte augmentation au début des années 2000 et sont aujourd’hui en très bon état. En parallèle, la pression de pêche est considérée comme durable.

De nombreuses mesures de gestion sont en place, notamment une taille minimale de capture et un système de gestion international, garantissant que l’ensemble des quotas de pêche répartis entre les pays concernés maintiennent la durabilité du stock. Aucun rejet n’est autorisé dans les eaux norvégiennes, et les engins sont équipés de grilles de tri ou de mailles de filet plus grandes, afin de laisser s’échapper les poissons les plus petits ainsi que ceux non désirés.

Enfin, des fermetures de zones pour protéger les juvéniles sont déclenchées si nécessaire. La règlementation dans les eaux norvégiennes est rigide et rigoureuse. Les systèmes de suivi et de contrôle des pêches y sont très robustes.

Collaborer avec les observateurs scientifiques

Ce projet de recherche vise à mieux comprendre les interactions entre la pêcherie de cabillaud et d’églefin en Arctique Nord-Est et les espèces en danger, menacées et protégées (ETP). Actuellement, les données fournies par les observateurs en mer sont limitées en raison des sorties de pêche de plusieurs mois. Cependant, les risques pour les espèces ETP restent faibles grâce à l’application rigoureuse des lois norvégiennes locales sur la pêche, interdisant les rejets. Bien que les données du journal de bord et de l’Institut de Recherches Marines de Norvège soient utiles pour estimer la mortalité des espèces ETP, elles ne suffisent pas à évaluer leur interaction avec la pêcherie. Ce projet, soutenu par le « Fonds pour la Science et la Recherche » de l’ONG MSC, vise à recueillir davantage de données quantitatives indépendantes pour une meilleure évaluation de l’impact de la pêcherie sur ces espèces.

Une maitrise de notre consommation énergétique

Au sein de notre unité de production, la sécurisation des unités de production de froid et de vapeur était une préoccupation croissante. En partenariat avec EDF et Dalkia, nous avons modernisé notre système énergétique pour répondre aux défis actuels. Ce projet, débuté en 2015, vise à optimiser la production de froid et de chaleur, assurant ainsi la continuité de l’activité tout en réalisant des économies d’énergie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un « Contrat performance énergétique », conforme aux exigences environnementales.

L’unité de production de froid, nécessaire au conditionnement du poisson débarqué des navires surgélateurs a été remplacé elle aussi. Sa capacité à produire du froid est d’un tiers plus importante que l’unité précédente, avec une puissance de 1 200 kW aujourd’hui contre 800 kw auparavant. L’augmentation de la puissance frigorifique permet non seulement d’augmenter la capacité de stockage des produits, mais aussi de garantir les conditions de conservation optimale lors de fortes variations de températures extérieures.

L’installation de ces nouvelles unités de production s’accompagne de la mise en place d’un plan de comptage, un dispositif pour suivre, à intervalles réguliers, de minute en minute ou d’heure en heure, la consommation d’énergie et donc les économies réalisées. Des économies de consommation énergétique estimées, pour ce projet froid et chaleur, à environ 35 %.

Une réduction du plastique dans nos emballages

Pourquoi nos produits sont emballés dans un sachet fraicheur ?

Nos équipes s’engagent pleinement dans la réduction de l’empreinte plastique associée à notre produit « Breizh Surimi ». Malgré nos efforts, les sachets fraîcheur restent un élément indispensable pour préserver la qualité et la fraîcheur de nos délicieux bâtonnets. Cette nécessité découle de contraintes techniques et sanitaires, notamment en raison de leur résistance essentielle à la pasteurisation, processus impliquant des températures élevées.

Conformément aux objectifs de la loi AGEC, nous travaillons à réduire notre impact environnemental en adoptant des pratiques favorisant l’économie circulaire. Cette approche vise à transformer notre modèle de consommation, en intégrant des solutions durables comme le recyclage, l’éco-conception et la réutilisation, pour un avenir plus responsable.